Un énorme ovni s’engouffre dans un volcan au Mexique

popocatepetl-geant-ovni-mexique-27-octobre-2012.png

 Des OVNI filmés à proximité des volcans sont des phénomènes connus des ufologues. Mais jusque-là, les images que nous possédions étaient en général floues et peu exploitables. Heureusement, la télévision mexicaine vient de nous dévoiler une vidéo d’un immense OVNIs’engouffrant entièrement dans un volcan …

Cet évènement, rapporté le 27 octobre 2012, a eu lieu récemment à environ 70 kilomètres au Sud-Est de la ville de Mexico, au pied du volcan Popocatepetl. D’une altitude de 5426 mètres, cette puissante et imposante montagne est en activité depuis 2005. Ce jour-là, donc, un gigantesque objet volant non identifié a été filmé en train de pénétrer, sans sourciller,dans le cratère bouillonnant de la montagne. L’engin en question est vraiment très étrange :il ressemblait à une espèce de tube, d’un aspect brillant.

D’après la presse locale, l’OVNI, aux caractéristiques surnaturelles, mesureraient 200 mètres de large pour 1 kilomètre de longueur ! Surtout, l’objet devait être fabriqué en matériaux très résistant, car, à ce moment-là, le volcan crachait de la lave.

Le Groupe de Divulgation Alien a rappelé que le Popocatepeti est un lieu où l’on peut observer très régulièrement des OVNI depuis des années déjà. Ce cas parait toutefois les surpasser tous … .

 Géographie

   
 
Vue du Popocatepetl depuis l'ouest avec le Ventorrillo sur sa gauche.

Le Popocatepetl est situé dans le centre du Mexique, dans l'est de la cordillère néovolcanique,un alignement de volcans traversant le pays d'est en ouest.Il est entouré à l'est, au sud et à l'ouest par le plateau mexicain et au nord par l'Ixtaccíhuatl, un autre volcan ; les agglomérations de Mexico et de Puebla se trouvent respectivement à environ 70 kilomètres au nord-ouest, à 45 kilomètres à l'est.Le Popocatepetl fait partie du parc national Iztaccíhuatl-Popocatépetl dont il constitue l'extrémité méridionale. Administrativement, la limite entre les États de Mexico à l'ouest et de Puebla à l'est passe par le sommet de la montagne,celui de Morelos couvrant une petite partie du flanc sud-est mais n'atteignant pas le sommet.

Couvrant 500 km2 de superficie,il s'agit d'un stratovolcan andésitique etdacitique couronné par un cratère sommital de 400 mètres de largeur pour 600 à900 mètres de longueur, et profond de 150 à 450 mètres.Le rebord occidental de ce cratère, le Pico Anáhuac,constitue le point culminant du volcan avec 5 426, 5 452, ou 5 465 mètres d'altitude,faisant de lui le deuxième plus haut sommet du Mexique et le deuxième plus haut volcan d'Amérique du Nord.Ses pentes régulières lui donnent une forme conique.Seul son flanc nord-ouest est interrompu par les restes d'un ancien volcan, le Ventorrillo.Au nord,il est relié au volcan Ixtaccíhuatl par un col situé à environ 2 380 mètres d'altitude.La partie supérieure de la montagne est couverte de neige et de glaciers.

Image satellite du Popocatepetl en 2009.      Vue du Popocatepetl fumant en 2008.  

                           

 Histoire

Le Popocatepetl est précédé durant le Pléistocène par trois cônes volcaniques,dont le Ventorrillo constitue l'un des restes et le dernier étant El Fraile situé juste au nord du cône actuel. Ils ont disparu par effondrement et dont leurs débris recouvrent les environs au sud du volcan.Le cône actuel a commencé à se former suite à la disparition du précédent il y a 23 000 ans.Il s'en est suivi une période de plusieurs milliers d'années marquée par des explosions beaucoup plus puissantes que celles survenues depuis 1 200 ans,dont troiséruptions majeures de nature plinienne survenues depuis le milieu de l'Holocène,la dernière s'étant produite vers 800. Ces éruptions se sont traduites par d'importantes nuées ardentesqui ont donné naissance à des lahars ayant comblé les vallées au pied de la montagne.

À partir de celle de 1345 à 1347,les éruptions du Popocatepetl sont mentionnées dans lescodex des Aztèques.Avec la conquête de l'Amérique centrale par les Espagnols à partir de1519,les Européens prennent le relais des observations des éruptions du volcan.Ainsi, de 1345 à la dernière,toujours en cours,débutée le 9 janvier 2005, 37 éruptions se sont produites sur le volcan. Elles se traduisent généralement par des explosions d'indice d'explosivité volcanique compris entre 1 et 2 qui émettent des panaches volcaniques.Des nuées ardentes se forment lors de certaines éruptions et peuvent produire des lahars.Des dômes de lave peuvent aussi se mettre en place comme lors de celle de 1919 à 1922. Entre chaque éruption,l'activité fumerollienne est fréquente depuis le cratère.

L'éruption la plus puissante des temps historiques s'est produite du 5 mars 1996 au 22 novembre 2003.D'indice d'explosivité volcanique de 3, elle voit la croissance d'un dôme de lave qui explose en produisant des panaches volcaniques et des nuées ardentes.Les dépôts de cendre sont mobilisés pour former des lahars et des coulées de lave sont observées.Au total, plus de 28 10⋅m3 de lave sont émis. Une explosion au sommet du volcan tue cinq alpinistes le 30 avril 1996.C'est la seule éruption connue de ce volcan ayant entraîné des dégâts et des morts malgré l'évacuation des populations menacées, au total 75 000 personnes.Bien que faiblement explosives et ayant des conséquences localisées,ses éruptions menacent plusieurs dizaines de millions d'habitants vivant à proximité,notamment dans les agglomérations de Mexico et de Puebla.Le3 juin 2011 marque un regain d'activité dans l'éruption en cours depuis le 9 janvier 2005 avec une forte sismicité et l'émission,à partir de h 54, d'un panache de cendres de trois kilomètres de haut en direction de l'ouest puis de Puebla.

La première ascension du Popocatepetl est le fait de Tecuanipas en 1289.Les premiers Européens à le faire sont ceux d'une expédition menée par Diego de Ordás enoctobre 1519,lors de l'avancée des conquistadors d'Hernán Cortés en direction de Tenochtitlan,la capitale de l'empire aztèque.Cette ascension était motivée par l'extraction du soufre dans le cratère du volcan,cet ingrédient étant indispensable pour la fabrication de la poudre à canon.Une expédition aztèque envoyée par Moctezuma II entre 1502 et 1519 a pour but l'ascension de la montagne mais elle a moins de succès que celle des Espagnols,seuls deux des dix guerriers survivent.

Des monastères construits au début du xvie siècle et situés sur les flancs du volcan sont classés sur la liste du patrimoine mondial.

Source:http://activite-paranormale.net

Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Popocatepetl

telechargement-10-18.jpg

Facebook UFO Science OvniYoutube 33Twitter UFO Science Ovni

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site